Bonjour,
Je songe à faire une épilation au laser sur plusieurs parties de mon corps mais j’allaite mon fils. Est-ce une contre-indication sérieuse? Je précise que je l’allaiterai pour les prochaines années car il est allergique au lait animaux et au soja. Je serais donc plutôt déçue de devoir attendre d’en avoir fini avec l’allaitement!
Merci!
Johanne
Chère Johanne,
Votre question soulève beaucoup d’interrogations et malheureusement la réponse demeure ambigüe. Il y a très peu de recherches médicales sur l’épilation-laser en période d’allaitement et les données sont contradictoires. La conclusion qui semble faire consensus serait toutefois de s’abstenir d’avoir des traitements d’épilation-laser pendant la grossesse et l’allaitement, en raison des grands changements hormonaux que subit le corps pendant ces périodes qui peuvent affecter la pigmentation de la peau et la rendre plus réactive aux rayons-laser, ce qui pourrait éventuellement causer des réactions indésirables.
De plus, une des règles fondamentales de conduite des médecins est celle du ‘’primum non nocere’’, d’une locution latine qui veut dire ‘’en premier lieu, ne pas nuire’’. En d’autres mots, les médecins se doivent de suivre la voie de la sagesse et, dans le doute, s’abstenir de suggérer des traitements qui ne font pas l’unanimité ou qui n’ont pas fait la preuve de leur innocuité.
L’épilation-laser demeure un traitement de nature esthétique, qui, en soi, n’est pas indispensable à la santé. Pourquoi donc vouloir soumettre le corps à un risque inutile, si petit soit-il?
Le sujet semble faire le plein de commentaires sur les blogues, comme en témoigne une recherche sur Internet. Tout le monde y va de son commentaire plus ou moins éclairé et c’est d’ailleurs ce qui fait la beauté et la richesse de cet outil de communication. Il faut toutefois se garder de prendre tout ce qui s’y dit comme vérité absolue et de se servir d’exemples ou d’anecdotes isolés pour en arriver à nos propres conclusions.
Les internautes qui sont pour l’épilation-laser invoquent le fait que les rayons-laser pénètrent très superficiellement dans la peau et qu’ils n’ont aucun impact sur le reste de l’organisme. D’autre part, ceux qui sont contre soutiennent que les données scientifiques sont insuffisantes pour se prononcer sur l’innocuité à long terme sur la santé du bébé allaité. Qui dit vrai? Des études scientifiques plus poussées devraient pouvoir répondre à ces questions, mais comment recruter un nombre statistiquement suffisant de mères prêtes à servir de ‘’cobayes’’ dans une recherche sur un traitement potentiellement dangereux pour le bébé? D’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un traitement vital et essentiel. Vous voyez le dilemme…
Ma suggestion pour vous, chère Johanne? Prendre votre mal en patience et consulter une clinique médicale réputée en épilation-laser lorsque vous aurez terminé l’allaitement. D’ici là, profitez pleinement des joies que procure l’allaitement!
Yves Hébert, MD