La protéine botulinique Xeomin de Merz Pharma a été approuvée récemment par Santé Canada et est maintenant offerte dans plusieurs cliniques médico-esthétiques.
Il s’agit d’une molécule qui, comme le Botox, réduit la contraction de certains muscles du visage pour atténuer et adoucir les rides d’expression, souvent à l’origine d’un air sévère ou fatigué.
Même si le Botox a eu le haut du pavé pendant de nombreuses années (il fête d’ailleurs 10 ans d’utilisation à des fins esthétiques), je pense que la présence de nouveaux joueurs et compétiteurs dans le paysage médico-esthétique est un signe de santé et de progrès, témoignant de l’importance de ce marché et du besoin d’y introduire des produits de qualité.
D’ailleurs, un autre neuromodulateur (c’est ainsi qu’on appelle la classe de produits agissant sur la contraction musculaire) est aussi annoncé pour bientôt, son dossier étant encore entre les mains de Santé Canada. Il s’agit du Dysport de Médicis.
Il est à noter que ces molécules sont offertes depuis quelques années déjà dans plusieurs pays, autant en Europe qu’en Amérique, et qu’elles ont fait la preuve de leur efficacité et, surtout, de leur innocuité, comme en attestent leurs très bonnes feuilles de route et le degré de satisfaction, autant des patients que des médecins, quant aux effets désirés. Il ne faut surtout pas oublier qu’avant leur mise en marché, ces produits ont suivi le long chemin des études et des essais cliniques et sont soumis à de rigoureuses vérifications par les instances gouvernementales de contrôle, comme Santé Canada.
Donc, trois produits visant les mêmes buts et effets. Est-ce trop?
Pendant 10 ans, nous nous sommes très bien débrouillés avec le Botox, et pourtant je crois que la présence de plus nombreux produits très compétitifs va encore plus susciter l’intérêt de la population, pousser les industries pharmaceutiques à de nouveaux niveaux d’excellence et de qualité, démystifier et rendre plus accessible l’information.
Pour revenir au Xeomin, avant son lancement officiel, j’ai eu le privilège de faire parti d’un petit groupe sélectionné de médecins canadiens appelés à se prononcer sur l’efficacité du produit, après avoir mener une étude de satisfaction auprès de la clientèle. Le consensus dégagé lors des discussions de ce comité aviseur n’a pas manqué de souligner l’interchangeabilité du Xeomin avec le Botox, à tous les niveaux d’utilisation, de la reconstitution à l’administration, en passant, bien sûr, par la durée d’action.
Donc, deux produits très similaires qui, entre les mains d’injecteurs chevronnés, donnent des résultats fantastiques et naturels!
Vais-je continuer à utiliser Botox? Bien sûr!
Vais-je aussi utiliser Xeomin? Bien sûr!
C’est comme si, au lieu de choisir entre Mercedes et BMW, j’achetais les deux!
Deux produits ayant chacun ses caractéristiques propres, mais deux produits de très grande qualité!