Les taches café-au-lait

Bonjour,

J’ai une énorme tache de naissance café-au-lait qui couvre une bonne partie de mon flanc droit.
J’ai maintenant 30 ans et cette tache m’a toujours fait vivre un grand complexe.
Je voudrais savoir s’il existe un moyen pour que je puisse m’en débarrasser, par un traitement avec laser, par exemple.
J’attends impatiemment votre réponse.

Merci,
Sylvie

Chère Sylvie,

Je vous remercie de m’avoir fait parvenir cette question.

Les taches de naissance, souvent appelées taches café-au-lait à cause de leur couleur, sont moins fréquentes chez les bébés à la peau blanche, mais plus fréquentes chez ceux à la peau plus foncée. Ainsi, 0.3 % des bébés blancs vont présenter une tache solitaire, comparativement à 3 % des hispaniques et 18 % des noirs.

Une tache isolée, même d’assez grande dimension, ne représente aucun danger pour la santé, mais s’il y a plusieurs taches (six et plus) de plus de 5 mm de diamètre chez les individus prépubères ou de plus de 15 mm chez les individus postpubères, il faut penser à un diagnostic de neurofibromatose de type 1 ou maladie de Von Recklinghausen. Ce désordre génétique héréditaire s’accompagne, en plus des taches café-au-lait, de tumeurs cutanées (bosses), bénignes en soi, mais qui peuvent causer des compressions au niveau des nerfs et des tissus avoisinants.

Dans votre cas précis, je crois que nous nous trouvons devant une tache solitaire qui a évolué au fil de temps pour atteindre une grande surface, mais sans causer aucun problème, sauf le complexe que vous vivez.

Selon la densité de la pigmentation et la couleur de la peau, le traitement peut s’avérer long et couteux. Il faut, en effet, avoir recours à des séances multiples de laser qui parviendront, très graduellement, à faire pâlir la lésion. La tâche n’est pas impossible, mais il faut y aller avec prudence pour ne pas causer de complications permanentes reliées à la nature même des lasers utilisés. Il est évidemment primordial que ces traitements soient entrepris par des professionnels de la santé très accoutumés à l’emploi de ces technologies. Plusieurs types de lasers sont efficaces dans de tels cas, comme les lasers ND :YAG, Ruby, ER :YAG, Alexandrite, etc. Le choix de laser dépendra surtout de la couleur de la peau, les peaux plus foncées comportant plus de risques de complications et étant plus délicates à traiter que les peaux pâles.

Donc, chère Sylvie, il y a de l’espoir, mais il faut que vous vous adressiez à un médecin ayant de l’expérience dans le traitement des taches pigmentaires et à l’aise dans la manipulation des appareils laser. Il faut aussi que vous soyez très patiente puisque les résultats sont longs à se manifester et exigent beaucoup de séances de traitement. Par contre, au bout du compte, votre tache ne sera qu’un mauvais souvenir!

Cordialement,

Yves Hébert, MD