10 Avantages Prouvés de l’Hormonothérapie Substitutive

Notre clinique est heureuse d’annoncer que nous offrons maintenant l’hormonothérapie substitutive (HTS) aux femmes ménopausées. Le bien-être et la santé globale de nos clients ont toujours été notre objectif principal, c’est pourquoi nous sommes ravis de mettre HTS à votre disposition. L’hormonothérapie substitutive vous convient-elle? Avant de répondre à cette question, découvrons ce qu’est la ménopause et comment elle affecte le corps après que les femmes aient atteint un certain âge.

Entre 45 et 55 ans, les femmes commenceront à subir des changements physiques dans leur corps à l’approche d’une phase différente du cycle de vie. Ces changements coïncident avec une phase transitoire connue sous le nom de ménopause. Pour de nombreuses femmes, les symptômes de la périménopause et de la postménopause, les deux phases principales avant et après la ménopause, peuvent être indésirables. Certains de ces symptômes inévitables peuvent être difficiles et dangereux pour la santé à long terme.

Hormonothérapie Substitutive

Pourquoi Vivons-Nous la Ménopause ?

La ménopause est causée par l’épuisement des stocks d’ovules produits par l’organisme, et ainsi son cycle menstruel s’arrête progressivement. Ceci conclut les années de fertilité et le potentiel d’une grossesse naturelle. Pendant ce temps, les œstrogènes et la progestérone, deux hormones que notre corps produit naturellement, déclinent. La diminution de ces deux hormones peut s’accompagner de symptômes qui peuvent être difficiles et causer de l’inconfort.

L’œstrogène est responsable de l’épaississement de la muqueuse utérine, influence l’utilisation du calcium dans tout le corps, maintient le cholestérol sanguin et maintient la santé vaginale globale. La progestérone maintient l’utérus en bonne santé, régule la tension artérielle et aide à équilibrer l’humeur et le sommeil.

Hormonothérapie Substitutive

Plusieurs symptômes peuvent survenir pendant les phases de la ménopause en raison de la baisse des œstrogènes et de la progestérone. Ceux-ci incluent les bouffées de chaleur, l’inconfort vaginal, les sueurs nocturnes, l’irritabilité et même la perte osseuse. Les résultats plus graves comprennent les changements d’humeur, l’insomnie et la dépression. L’hormonothérapie substitutive peut aider efficacement à diminuer les symptômes en équilibrant les niveaux d’hormones.

Comment fonctionne l’hormonothérapie substitutive?

L’hormonothérapie substitutive est un médicament qui contient des hormones féminines, remplaçant les œstrogènes (et parfois la progestérone) que le corps a cessé de produire. Les femmes qui connaissent une ménopause précoce ou qui ont subi une ablation des ovaires peuvent également utiliser l’HTS pour équilibrer leurs hormones. L’hormonothérapie substitutive traite au moins 10 symptômes mineurs. Ceux-ci incluent la réduction des bouffées de chaleur, de la sécheresse vaginale, des sueurs nocturnes, des déséquilibres de l’humeur, de la perte osseuse, de la perte de dents, des douleurs articulaires, de l’insomnie et de l’anxiété et il a été démontré qu’il réduit le taux de mortalité chez les femmes de 50 ans et plus.

L’HTS peut également aider à réduire le risque de complications graves telles que l’ostéoporose, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer de l’utérus, le diabète et même la démence. L’équilibre de ces hormones peut guérir les métabolismes irréguliers et protéger la santé mentale. Dans l’ensemble, l’HT peut améliorer la qualité de vie des femmes souffrant de symptômes qui affectent négativement leur vie.

Hormonothérapie Substitutive

Y a-t-il autre chose à savoir sur l’hormonothérapie substitutive?

L’HTS est un médicament approuvé par le gouvernement qui est généralement considéré comme sûr à utiliser. Cela étant dit, il existe certains risques potentiels que toutes les patientes devraient prendre en compte. Les risques graves peuvent inclure les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les caillots sanguins et le cancer du sein. Ces risques dépendent largement de l’âge du patient et de la dose qu’il reçoit. Les antécédents médicaux et la génétique doivent toujours être pris en compte également. Aux doses sûres et dans les délais les plus courts nécessaires, ces risques sont fortement réduits. De nombreuses femmes profitent en toute sécurité des avantages de l’HTS pendant plusieurs années pour aider à équilibrer efficacement leurs hormones.

La meilleure pratique pour recevoir une bonne dose de traitement hormonal substitutif afin de maintenir des résultats optimaux est de parler à un professionnel. Les patientes en périménopause et en postménopause auront besoin de choses différentes. Un clinicien médical qualifié peut déterminer les plans au cas par cas. Si vous êtes intéressé par l’HTS ou si vous êtes curieux d’en savoir plus, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous aider pour toute question. Nous pouvons vous aider à tirer le meilleur parti de l’HTS pour répondre à vos besoins personnels. Veuillez nous contacter pour planifier un rendez-vous.

Hormonothérapie Substitutive