Taches brunes et peaux foncées: Quelles sont les solutions?

Bonjour Docteur,

Je suis une femme âgée de 48 ans et j’ai un problème de taches brunes qui commence à vraiment me déranger. J’ai aussi des taches de rousseur qui semblent aussi se dilater avec l’âge et que j’ai hérité de ma mère qui a la peau très blanche alors que moi j’ai la peau mate. Je m’adresse à vous, car j’ai besoin d’une réponse honnête à mes questions et je pense que vous êtes la personne la mieux placée pour me conseiller, au fait je suis une Marocaine qui vit au Canada depuis 3 ans à peu près, mon problème de taches a commencé dans mon pays comme on a beaucoup de soleil et que je ne me protégeais pas assez, mon dermato au Maroc m’avait prescrit la crème dépiwhite qui m’avait donné de bons résultats, mais peu après l’arrêt du traitement mes tâches se sont accentuées. J’avais lu que l’hydroquinone est cancérigène donc je n’ai pas renouvelé le traitement. Une fois ici au Canada, j’ai revu un autre dermato qui m’a prescrit lui aussi un traitement à base d’hydroquinone, crème Néostrata hq+ ? et crème Mela D anti tâches, il m’a par contre déconseillé tout autre traitement comme le peeling ou le laser car il y’aurait risque d’hyperpigmentation après le traitement, il m’a expliqué que ma peau a tendance à tâcher quand elle est agressée comme en cas de brulures par exemple( j’ai eu une petite brulure à la main depuis un an et la tache brune qu’elle m’a laissé en guérissant est tjs visible), j’ai suivi le traitement pendant un peu plus qu’un an, le résultats était satisfaisant, mais dès que j’ai arrêté le traitement et malgré la protection quotidienne de mon visage avec un écran total, mes taches sont réapparues et plus grandes qu’avant. J’aimerai s’il vous plait savoir s’il y a un traitement efficace qui pourrait en venir à bout et si les traitements qui existent conviennent aux peaux mates comme la mienne. J’ai entendu parler de la technologie IPL qui serait une solution parmi tant d’autres, mais j’ai besoin de l’avis d’un spécialiste pour ne pas perdre de l’argent et pour être sure que les résultats soient au rendez-vous.
J’aimerai préciser que mes taches ne sont pas catastrophiques et pas très foncées, mais elles font que mon teint parait comme brouillé, ma peau n’est plus claire comme avant, mais si après un traitement, je risque de me trouver avec plus de taches, je préfère ne rien essayer.
Je m’excuse d’avoir été longue et je vous remercie infiniment d’avance.

Chère Madame,

Je vous remercier de m’avoir adressé cette question très intéressante sur les taches pigmentaires tenaces chez les individus à la peau plus mate et/ou foncée.

Il s’agit là d’un défi en médecine esthétique puisque les peaux comme la vôtre, qui génétiquement contiennent plus de mélanine, sont une contrindication à l’usage de plusieurs lasers et même souvent de IPL (appareils à la lumière pulsée). Certaines de ces technologies pourraient causer, en effet, plus de dommages que de bénéfices et accentuer l’hyperpigmentation existante.

Une avenue intéressante serait l’utilisation du par la radiofréquence (avec l’appareil Fractora) qui permet de graduellement renouveler la peau en éliminant les couches hyperpigmentées, petit à petit, au fil des traitements. Il s’agit d’une technologie relativement récente, mais qui a fait ses preuves et que je j’emploie, avec succès depuis plusieurs mois, pour le rajeunissement du visage, le contrôle de l’hyperpigmentation, l’atténuation des rides et ridules et ce, même chez les patients à la peau plus foncée.

Il faut toutefois bien préparer la peau à ce genre d’intervention et j’encourage toujours mes patients à adopter un programme quotidien de soins de la peau incluant antioxydants, agents éclaircissants et exfoliants, dans le but de diminuer au maximum l’hyperpigmentation avant le début des traitements. Une période de 6 à 8 semaines est habituellement suffisante.

Après les traitements et une fois obtenu le contrôle des taches brunes, il est très important de continuer d’appliquer consciencieusement de bons produits cosméceutiques afin de prévenir le retour de ces mêmes taches. Il faut savoir qu’on ne peut pas complètement détruire les cellules qui fabriquent la mélanine et qui se trouvent dans les couches profondes du derme. Il est, en effet, impossible de les atteindre sans courir le risque de causer des lésions permanentes à la peau.

Donc, il y a de l’espoir! Il faut, par contre, réaliser que la partie n’est jamais gagnée et que la lutte contre l’hyperpigmentation comporte un volet primordial de soins quotidiens, indispensable au maintien des résultats.

J’espère, chère Madame, avoir répondu à vos questions et je vous invite à communiquer avec moi pour tout autre question ou sujet concernant la médecine esthétique.

Cordialement,

Yves Hébert, MD