Le Double Menton

Le double menton se caractérise par l’accumulation localisée de gras sous le menton et le long de la mâchoire inférieure. Vieillissement, génétique et embonpoint en sont la cause, mais il peut parfois être présent sans surplus de poids. On le retrouve autant chez les hommes que chez les femmes.

Il existe peu de solutions pour en venir à bout et toutes présupposent une bonne hygiène de vie, une diète équilibrée et un maintien du poids corporel.

La clinique offre quelques avenues de solutions, selon le type et la gravité du double menton.

Le traitement par injections de Belkyra®

  • BelkyraMC est le premier et le seul traitement injectable approuvé par Santé Canada pour améliorer l’apparence du double menton. Son ingrédient actif est l’acide déoxycholique, une molécule présente naturellement dans le corps qui aide à décomposer et absorber les graisses. L’injection de BelkyraMC dans la zone du double menton cible et élimine les cellules graisseuses.
  • BelkyraMC est un traitement injectable simple et rapide qui se déroule en une séance de 30 minutes avec le médecin. Dans la plupart des cas, selon la sévérité du double menton, il suffit de 2 ou 3 séances, à des intervalles de 4 à 8 semaines. Les effets secondaires possibles incluent enflure, engourdissement et ecchymoses, qui sont toutefois de courte durée, d’une à deux semaines.

Le traitement par cryolipolyse avec la technologie "CoolSculpting®"

  • Cette procédure provoque la destruction des cellules graisseuses par le froid sans altérer la peau et ce, sans avoir recours à la chirurgie et à l’anesthésie. De plus, aucune convalescence n’est nécessaire puisqu’immédiatement après le traitement, on peut reprendre le cours normal de la journée.
  • Ce procédé utilise un applicateur spécialement conçu pour le double menton, le "CoolMini", pour le refroidissement et la cristallisation contrôlée et sélective des cellules adipeuses.
  • Une fois cristallisées, les cellules adipeuses sont progressivement éliminées par l’organisme dans les semaines et les mois qui suivent le traitement.
  • Les cellules qui n’ont pas été éliminées se condensent, ce qui réduit l’épaisseur de la couche adipeuse et se traduit par une silhouette affinée.
  • Il faut parfois répéter le traitement dans le cas de doubles mentons plus volumineux.

Le traitement de raffermissement avec la technologie "Venus Legacy®"

  • Cet appareil utilise la radiofréquence et des pulsations magnétiques comme sources d’énergie pour stimuler la prolifération des fibroblastes, les cellules responsables de la formation du collagène. Le collagène est la composante de la peau qui en assure la fermeté et la souplesse. Sous l’effet de ce traitement, les fibres de collagène s’épaississent et se raccourcissent, ce qui favorise le raffermissement de la peau.
  • Ce traitement est offert sous la forme d’un protocole de séances hebdomadaires pour huit semaines consécutives. Le maintien des résultats nécessite un suivi régulier est des séances occasionnelles.
  • Il s’agit d’un traitement sans douleur et sans effets secondaires notables.

Il est parfois nécessaire de combiner ces différentes modalités de traitement, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Par exemple, pour un double menton plus volumineux, le CoolMini® sera la première ligne de traitement, mais le Belkyra® permettra une meilleure définition de la silhouette. Dans le cas de relâchement de la peau, quelques séances de Venus Legacy® viendront compléter le protocole.