La texture de la peau
et les cicatrices

Lorsqu’on veut améliorer la texture fine de la peau qui en vieillissant devient plus irrégulière et marquée de ridules, ou atténuer les cicatrices les plus superficielles laissées par l’acné, on peut recourir au traitement avec PRP.

Le PRP consiste en de multiples injections superficielles dans la peau du visage de microgouttes de sérum sanguin duquel auront été éliminés les globules rouges et les globules blancs pour qu’il ne conserve que les plaquettes. Une fois injectées sous la peau, les plaquettes libèrent des facteurs de croissance très puissants qui agissent au niveau des cellules de la peau pour en stimuler le développement et en ralentir le vieillissement. La qualité de la peau s’en voit donc grandement améliorée au niveau de sa texture et de son tonus.

La première étape consiste en une prise de sang pendant laquelle un ou deux petits tubes de sang sont prélevés par le médecin ou l’infirmière de la clinique.

Ces tubes sont ensuite placés dans une centrifugeuse spéciale qui, en quelques minutes, séparera le sérum (ou plasma) des autres composantes indésirables du sang, les globules blancs et les globules rouges. Les plaquettes, qui représentent la composante essentielle du traitement avec PRP, restent en suspension dans le sérum. Ce sérum enrichi de plaquettes est ensuite prélevé délicatement et réinjecté dans les zones de traitement à l’aide d’un dispositif injecteur très sophistiqué qui permet une injection sans douleur.

Une fois les injections terminées, la technicienne appliquera crème hydratante et, selon le cas, un écran solaire de protection.

Notre protocole PRP requiert 4 séances effectuées à des intervalles de 4 semaines. Les résultats sont souvent visibles après environ 2 mois, mais il sera indispensable de les maintenir par des séances d’entretien aux quatre à six mois. Il est, en effet, impossible de freiner le vieillissement de façon définitive, d’où l’importance d’un suivi rigoureux et de séances de maintien.

Le traitement est simple, rapide, indolore et ne s’accompagne d’aucun effet secondaire important. Tout au plus, il y aura une rougeur légère et diffuse pendant 24-48 heures, qui se camoufle bien avec un maquillage discret. Ce traitement devrait être inscrit dans un contexte global de rajeunissement du visage qui se doit d’inclure, selon la gravité du problème, d’autres modalités thérapeutiques, comme l’utilisation de neuromodulateurs de type Botox® ou d’injectables de comblement à base d’acide hyaluronique. Le patient tirera alors profit de la synergie ainsi créée, pour atteindre un contrôle plus adéquat de la qualité de la peau.

SkinBoosters™ de Restylane®

Avec l’âge, la peau subit plus que l’affaissement et l’apparition de ridules et de rides. La structure de la peau change aussi : elle devient moins élastique et moins lisse.

L’acide hyaluronique (AH), un sucre naturellement présent dans l’organisme, attire l’eau de façon à hydrater la peau et à lui conférer son élasticité. En vieillissant, nous produisons moins d’AH, notre peau devient terne et sèche et perd de son élasticité.

Skinboosters™ est un type de traitement esthétique différent des autres puisqu’il fait appel à une forme unique d’acide hyaluronique, qui s’intègre naturellement dans la peau du visage (bas des joues/mâchoire), du haut du cou et du dos des mains pour en améliorer visiblement la texture, l’apparence et l’élasticité.

Selon la gravité du cas, il faut prévoir environ 3 séances de Skinboosters™, en raison d’une par mois pendant trois mois consécutifs. Par la suite, le maintien des résultats s’effectuera avec une séance occasionnelle, environ à tous les 6 mois.

Chaque séance de traitement est suivie de quelques jours de rougeurs discrètes qui disparaissent rapidement.

Quel que soit le type de peau, l’âge, le sexe ou les traitements en cours, Skinboosters™ peut contribuer à rafraîchir l’apparence de la peau. Il peut agir comme complément d’un traitement actuel ou s’employer seul.

Le Fractora

Pour des irrégularités plus marquées et profondes de la peau, notamment les rides autour de la bouche et du menton, les pattes d’oie, les cicatrices d’acné, le Fractora™ apporte une solution plus efficace et drastique par l’amélioration significative de la qualité et de la structure du derme.

Lors du traitement avec la technologie Fractora™, la peau est percée d’une multitude de petits trous à l’aide d’une pièce à main, munie de minuscules aiguilles. Une fois activé, le Fractora™ transmet dans la peau de la radiofréquence par le biais de ces petites aiguilles. Cette énergie se transforme en chaleur qui pénètre profondément dans la peau pour stimuler la formation de collagène. Cette procédure favorise donc la régénération de la peau, les rides, ridules et cicatrices s’en verront graduellement améliorées et la texture de la peau sera plus lisse et uniforme.

Il s’agit d’un traitement plus intense que le PRP, qui nécessite une anesthésie locale de la peau, mais il s’adresse aux patients dont la condition de la peau est plus endommagée par le vieillissement. Il oblige à un retrait social de quelques jours à cause des rougeurs plus intenses qu’il occasionne, mais déjà après la deuxième journée de convalescence ces rougeurs peuvent être camouflées par un bon maquillage. Si le patient désire un traitement moins agressif, avec moins de temps de récupération, le médecin peut suggérer une approche plus en douceur, mais dans ce cas-ci il faut répéter le traitement 3 ou 4 fois pour obtenir les mêmes résultats.