La couperose et les taches brunes

La couperose

La couperose est une manifestation bénigne d’une pathologie de la peau, l’acné rosacée, et elle se traduit par la présence de dilatations vasculaires superficielles qui donnent un teint rougeaud au visage, surtout au niveau des joues, du nez et du menton. L’acné rosacée quant à elle s’accompagne de signes plus intenses avec lésions acnéiques et épaississement progressif de la peau du visage (surtout au niveau du nez et du menton). La plupart du temps, le seul signe clinique évident, c’est une rougeur diffuse du visage qui est aggravée par la chaleur, le froid, les aliments épicés, le café et l’alcool. Malgré le caractère très bénin de la couperose, il reste qu’elle affecte la qualité de vie de nombreux patients qui en sont très complexés.

Le traitement

La couperose répond très bien aux traitements avec la Lumière Intense Pulsée. Cette technologie très sécuritaire n’est pas nouvelle et a donc fait ses preuves. Il s’agit de cibler la peau avec un faisceau de lumière très intense.

Cette lumière est attirée par les pigments rouges présents dans les petits vaisseaux dilatés de la couperose et les élimine graduellement au fil des 3-4 séances habituellement requises.À la clinique, nous avons recours à la technologie BBL® avec le protocole ‘’Forever Young’’ qui utilise la lumière intense pulsée de façon très sélective et efficace pour une résolution plus rapide de la couperose. Cette approche ne comporte aucun risque si elle est appliquée à des individus à la peau relativement pâle et surtout non bronzée. Le traitement ne dure que quelques minutes et est peu douloureux. Il suffira d’appliquer une crème anesthésiante avant le traitement pour le rendre plus confortable.

Les taches brunes

Le vieillissement de la peau et l’exposition non protégée au soleil sont les causes principales des taches brunes bénignes qui apparaissent avec le temps dans les endroits plus exposés du corps, donc le visage, les mains et le décolleté. Il est important que le médecin examine attentivement les lésions afin de bien différencier les taches bénignes des pathologies plus dangereuses de la peau, comme les lésions précancéreuses et les cancers.

Le traitement

Les taches brunes répondent aussi très bien à la Lumière Intense Pulsée. Dans ce cas-ci, le faisceau lumineux est programmé pour qu’il ait une attirance pour la couleur brune présente dans les taches pour les effacer graduellement.Le protocole "Forever Young" avec la technologie BBL® est, encore une fois, très efficace et sélectif dans le contrôle des taches brunes.