Le remodelage corporel

Malgré notre bonne volonté, une discipline de vie saine et active, une diète équilibrée, notre corps subit des modifications graduelles pendant le vieillissement, à cause de multiples facteurs, les plus importants étant le ralentissement progressif du métabolisme et le jeu des hormones. Les formes changent, la taille s’épaissit, le ventre s’arrondit, les "poignées d’amour" débordent du pantalon, la "culotte de cheval" s’élargit, les fesses amollissent et ainsi de suite.

Heureusement, la science nous aide maintenant à contrôler plus facilement ces débordements par le biais de modalités et technologies de plus en plus perfectionnées qui sont capables, d’une part de détruire les cellules graisseuses de façon sélective et ciblée, de façon à remodeler la silhouette et débarrasser le corps des bourrelets gênants et inesthétiques, et d’autre part, de stimuler la formation de collagène pour un meilleur support et raffermissement de la peau.

La technologie que la Clinique a adoptée pour le remodelage de la silhouette est le CoolSculpting®. Son principe de fonctionnement est la cryolipolyse ou la destruction des cellules adipeuses par le froid.

  • Cette procédure provoque la destruction des cellules graisseuses par le froid sans endommager la peau, et ce, sans avoir recours à la chirurgie et à l’anesthésie. De plus, aucune convalescence n’est nécessaire puisqu’immédiatement après le traitement, on peut reprendre le cours normal de la journée.
  • Ce procédé utilise des applicateurs de différentes formes et grosseurs pour parfaitement épouser la forme des zones de traitement et assurer un résultat uniforme.
  • Une fois cristallisées, les cellules adipeuses sont progressivement éliminées par l’organisme dans les semaines et les mois qui suivent le traitement.
  • Les cellules qui n’ont pas été éliminées se condensent, ce qui réduit l’épaisseur de la couche adipeuse et se traduit par une silhouette affinée.
  • Il faut parfois répéter le traitement dans le cas de zones adipeuses plus volumineuses.

Dans le but d’obtenir de meilleurs résultats, il est parfois conseiller de jumeler séances de CoolSculpting® et de Venus Legacy®. De cette façon, on vise remodelage corporel et raffermissement cutané en quelques séances de traitement.

  • Venus Legacy® utilise la radiofréquence et des pulsations magnétiques comme sources d’énergie pour stimuler la prolifération des fibroblastes, les cellules responsables de la formation du collagène. Le collagène est la composante de la peau qui en assure la fermeté et la souplesse. Sous l’effet de ce traitement, les fibres de collagène s’épaississent et se raccourcissent, ce qui favorise le raffermissement de la peau.
  • Ce traitement est offert sous la forme d’un protocole de séances hebdomadaires pour huit semaines consécutives. Le maintien des résultats nécessite un suivi régulier est des séances occasionnelles.
  • Il s’agit d’un traitement sans douleur et sans effets secondaires notables.

De nouvelles applications d’un produit injectable depuis longtemps utilisé pour le rajeunissement facial sont maintenant de plus en plus populaires pour le remodelage corporel. Il s’agit d’utiliser l’acide L-poly-lactique ou Sculptra® pour redonner volume et fermeté à plusieurs régions du corps, notamment les fesses, la zone en haut du genou, l’intérieur des cuisses et des bras, le décolleté, le cou, etc.

Il faut habituellement 3-4 séances de traitement, à des intervalles de 6 à 8 semaines pour obtenir les résultats désirés. Ces résultats dureront souvent de 2 à 3 ans et nécessiteront des séances de maintien occasionnelles.

Les séances de traitement sont sécuritaires et ne comportent que quelques effets secondaires de courte durée, ecchymoses et inconfort local étant les plus fréquents.