L’effacement des tatouages

Les tatouages sont, depuis plusieurs années extrêmement populaires. Toutefois, même si beaucoup d’individus souhaitent encore se faire tatouer, on en trouve au moins autant qui, aujourd’hui, désirent faire enlever leurs tatouages. Créés par l’injection de pigments de couleur dans de minuscules trous pratiqués dans la peau, les tatouages sont relativement permanents, qu’ils aient été appliqués par un tatoueur professionnel ou un amateur. Mais plusieurs personnes constatent que le tatouage de leurs rêves ne leur convient plus, que ce soit pour des raisons professionnelles ou sociales.

Heureusement, il existe une solution pour éliminer la plupart des tatouages, selon leur couleur et leur qualité d’exécution.

Le détatouage à l’aide du laser est la méthode médicale de choix pour effacer les tatouages. Il suffit de diriger le rayon lumineux du laser sur le tatouage pour provoquer l’éclatement des pigments. Dans les semaines qui suivent le traitement, les macrophages du corps éliminent graduellement les pigments détruits. Selon la densité du pigment, la complexité du tatouage et la qualité de l’encre, il faut habituellement prévoir plusieurs séances de traitements pour éventuellement effacer entièrement un tatouage. Le processus s’étale donc souvent sur plusieurs mois.

Le protocole de traitement et les résultats possibles sont décrits lors de la visite initiale avec un des médecins de la clinique qui verra à illustrer les pour et les contres de cette technologie qui doit être utilisée avec prudence, de façon à éviter les complications possibles.