La médecine esthétique et les offres « Groupon »!

Question de Mr Pierre B:

Que pensez-vous des traitements de Botox vendu sur GROUPON A 99$ pour un traitement de 25 unités?

Cher Pierre,

Je vous remercie de m’avoir fait parvenir cette question très pertinente et j’espère que ma réponse vous éclairera.

Cela fait quelques années que la médecine esthétique se voit la cible de ces offres au rabais, du genre Groupon, et je dois avouer qu’à première vue, elle se prête bien à ce genre d’approche. Pourquoi, en effet, ne pas vouloir offrir de rabais substantiels sur un traitement de Botox® ou sur une série de sessions d’épilation-laser? Les patients économisent, les cliniques profitent d’un achalandage accru et Groupon fait de l’argent (en fait, beaucoup d’argent!). Tout le monde en tire donc profit!

Sauf que ça ne se passe pas vraiment de cette façon. Au départ, de vendre au rabais des actes médicaux les banalisent et laisse croire aux patients qu’il s’agit de pratiques faciles, sans conséquence, qui se font en un tour de main, ce qui est loin d’être vrai. Même un geste à l’apparence aussi anodine qu’une injection de Botox® nécessite, à la fois, expérience, doigté et compétence. De plus, la nature même de l’offre au rabais, souvent très alléchante, fait appel à la naïveté des patients qui, une fois sur place, se verront offrir, parfois avec beaucoup d’insistance,  le traitement d’une région supplémentaire, dans le cas du Botox®, par exemple. Sauf que pour cette région, il va falloir payer le plein prix! C’est d‘ailleurs grâce à ces suppléments de traitement que la clinique pourra en fin de compte faire un peu de profit, les spéciaux ne couvrant souvent même pas les frais d’achat du produit. Finalement, le succès de ces offres crée un achalandage plus élevé pour des cliniques qui n’ont souvent pas le personnel et les ressources nécessaires pour y faire face sans couper sur le temps alloué aux patients et sur la qualité de la consultation médicale.

Il va de soi que le Collège des médecins du Québec ne voit pas de bon œil cette pratique qu’il décourage fortement. Malheureusement, il y aura toujours des médecins en mal de clientèle, des administrateurs pour qui l’appât du gain passe avant tout et des patients naïfs qui s’imaginent, à tort, économiser et profiter d’une aubaine imbattable.

Accepteriez-vous de confier votre visage ou votre corps à des gens peu scrupuleux, avec peu ou pas d’expérience, ou n’aimeriez-vous pas mieux faire affaire avec des professionnels de la santé compétents, qui ont à cœur la qualité des soins prodigués et qui pratiquent dans des conditions optimales de sécurité et de salubrité? Après tout, votre corps et votre visage méritent bien que vous les gâtiez avec les meilleurs soins possible et cela n’a pas de prix!