Qui devrait obtenir des greffes de cheveux?
Bien que très répandue, la perte de cheveux peut être une épreuve embarrassante et stressante pour les hommes et les femmes. Dans notre société, des chevelures épaisses et pleines à tout âge sont souhaitées et attendues. Grâce aux influences de la télévision et des médias sociaux, les gens sont plus conscients de leurs cheveux aujourd’hui comparativement aux décennies passées. Heureusement pour la plupart, des injections de plasma ou des médicaments initiés tôt peuvent aider à stabiliser la chute des cheveux, notamment en cas d’alopécie androgénique. Mais lorsque les cheveux ont perdu trop de densité ou que la progression est trop avancée, la greffe de cheveux doit être considérée comme faisant partie intégrante du plan de traitement de restauration capillaire d’un patient.
Les greffes de cheveux est idéale pour toute personne sujette à la perte de cheveux permanente et héréditaire. Cela inclut les hommes et les femmes androgénétiques, les personnes qui souhaitent modifier ou restaurer leur racine des cheveux frontale, les personnes ayant des cicatrices après un traumatisme ou celles qui veulent des cheveux là où il y en a actuellement peu ou pas dutout. Cette procédure offre une restauration efficace et plus durable des cheveux dans les zones chauves ou à faible densité.
Les greffes de cheveux sont idéales pour toute personne sujette à la perte de cheveux permanente et héréditaire. Cela inclut les hommes et les femmes androgénétiques, les personnes qui souhaitent modifier ou restaurer leur racine des cheveux frontale, les personnes ayant des cicatrices après un traumatisme ou celles qui veulent des cheveux là où il y en a actuellement peu ou pas.
L’ensemble du processus pour déterminer si vous êtes un bon candidat pour une greffe de cheveux commence par une consultation avec l’un de nos médecins spécialistes de la greffe de cheveux. Votre médecin tiendra compte de votre état de santé général, de la texture des cheveux, des contrastes optiques de la racine des cheveux naturelle, de la densité de vos cheveux, du taux de perte de cheveux et des antécédents familiaux. Votre médecin passera également en revue vos attentes concernant la greffe, les différentes méthodes utilisées et discutera de l’importance d’une stratégie de gestion médicale à long terme pour protéger vos cheveux existants longtemps après la greffe.
Quelles sont mes options de greffes de cheveux?
Les deux principales méthodes de récolte des cheveux pour les greffes est l’extraction folliculaire, également appelée Follicular Unit Excision (FUE) et la méthode de la bandelette (anciennement connue sous le nom de greffe d’unité folliculaire/FUT). Chacune a ses propres avantages et inconvénients à considérer. Encore une fois, votre médecin spécialiste de la greffe de cheveux sera là pour vous guider tout au long du processus de décision.
La méthode des bandelettes (FUT) est la procédure conventionnelle de greffe de cheveux pratiquée depuis plusieurs décennies maintenant. Elle est considérée comme une opération mineure, nécessitant entre 4 et 8 heures pour être complété. Dans cette méthode, la zone donneuse nécessite l’excision d’un lambeau libre à l’arrière de la tête, ce qui laisse une longue cicatrice linéaire d’environ 20-25 cm, qui guérit souvent très discrètement. Les unités folliculaires sont ensuite disséquées au microscope par notre équipe expérimentée d’infirmières et de techniciens. La zone donneuse est ensuite agrafée. Les incisions pour la zone receveuse sont faites par votre médecin spécialiste de la greffe de cheveux et les follicules sont ensuite placés par notre équipe d’infirmières et de techniciens expérimentés. Une anesthésie locale et un sédatif léger sont utilisés mais le patient reste éveillé et détendu pendant toute la procédure.
Un petit bandage compressif est souvent utilisé 1 jour après l’intervention et les agrafes sont retirées 7 jours après l’intervention. L’enflure et la douleur mineure durent souvent quelques jours et sont bien tolérées avec des analgésiques légers. Nous recommandons aux patients de se reposer pendant une semaine, bien qu’une activité physique légère puisse être reprise après quelques jours. La méthode des bandes est la meilleure pour les patients qui ont une très faible densité dans leur zone donneuse ou pour les patients qui ne souhaitent pas raser leur zone donneuse pendant la procédure. Elle est aussi la méthode préférée par de nombreuses femmes.
Les techniques FUE impliquent le retrait des unités folliculaires une par une par votre médecin spécialiste de la greffe de cheveux à l’aide d’un poinçon motorisé. Comme dans la méthode des bandes, les follicules sont prélevés à l’arrière de la tête du patient, où les cheveux sont plus épais et résistants à la DHT (l’hormone qui provoque la chute des cheveux). Cependant, la FUE ne laisse pas de cicatrice linéaire mais réduit plutôt harmonieusement la densité à l’arrière de la tête de 10 à 40 % en fonction de la densité d’origine et de la quantité nécessaire à la greffe. Les unités de cheveux sont ensuite insérées individuellement dans des fentes au niveau des régions réceptrices du cuir chevelu. Les principaux avantages de la FUE sont une récupération plus rapide et l’évitement de la longue cicatrice classique qui résulte de la méthode des bandes, laissant ainsi au patient plus d’options de coiffure.
Avec les options de la méthode FUE ou de la bandelette, la repousse dans la zone receveuse commence dans environ 3 à 6 mois et est maximale environ 1 an après la chirurgie.
Qu’en est-il de la barbe et des sourcils ?
La barbe et les sourcils peuvent également être traités avec des greffes de cheveux FUE ou FUT! Les patients qui ont l’impression d’avoir trop épilé leurs sourcils ou qui ont une barbe particulièrement fine ou inégale peuvent profiter d’un traitement qui rajeunira magnifiquement leurs sourcils et leur barbe. Cette procédure nécessite un travail minutieux et professionnel, car l’angle et la direction des poils doivent être considérés avec soin pour donner un aspect naturel.
Quelle est l’efficacité des greffes de cheveux?
Dans les options de la méthode FUE ou de la bandelette, la repousse dans la zone receveuse commence dans environ 3 à 6 mois et est maximale environ 1 an après la chirurgie. Notre procédure est souvent associée à une injection de plasma 1-3-6 mois après la chirurgie du patient pour accélérer la guérison et la repousse des cheveux.
Cette procédure a cependant un taux de réussite de 85 à 105 %. Bien que vos follicules transplantés dureront probablement toute une vie, les cheveux entourant la greffe risquent de s’amincir. La nécessité d’une deuxième et d’une troisième greffe n’est pas inhabituelle après plusieurs années mais beaucoup moins chez les patients qui choisissent de combiner leur greffe de cheveux avec une prise en charge médicale de l’alopécie.
Les greffes de cheveux sont réalisées sous anesthésie locale et sédation légère. La plupart des patients sont surpris de leur confort pendant la procédure. Un gonflement mineur et de petites croûtes autour des greffons sont courants dans les jours qui suivent une procédure FUE. Une diminution temporaire de la sensibilité, des rougeurs ou un poil incarné occasionnel dans la zone de greffe pendant la phase de repousse sont possibles mais souvent des inconvénients mineurs. Des saignements ou une infection dans la période post-opératoire sont également possibles mais très rares. Lorsqu’il est effectué par des experts, il ne devrait pas y avoir de complications graves à craindre.
Pour plus d’informations ou pour réserver votre consultation, n’hésitez pas à contacter notre clinique. La chute de cheveux et la greffe de cheveux, sourcils et barbe ne sont pas seulement notre expertise, c’est notre passion !