L’industrie du sourcil n’a jamais connue autant de popularité que dans la dernière décennie. Les soins qui leur sont consacrés sont une spécialisation en pleine épanouissement. Au-delà des crayons, poudres, pommades, gels, on retrouve de plus en plus de centres esthétiques spécialisés dans les soins des sourcils. L’épilation, le tatouage permanent, le microblading, la lamination et la teinture font partie des soins complémentaires qui visent à les dompter et les rendre conformes aux critères mathématiques de la beauté du visage.
Cependant, l’épilation des sourcils pour suivre certaines modes a malheureusement laissé un vide dans visage de plusieurs femmes. Les tatouages et microblading peuvent aussi s’infiltrer dans la peau, se décolorer et laisser une apparence indésirable, avec effet ‘’clown’’, surtout dans un visage vieillissant. Ces problèmes ont désormais une solution permanente et accessible: la greffe de sourcils. Chaque année, un nombre croissant de femmes québécoises ont recours à cette technique chirurgicale qui transforme leur visage.
Dr Véronique G Dorval, médecin en esthétique experte en greffe capillaire, nous explique un peu plus.
“La greffe de sourcils permet de densifier un sourcil dégarni ou de le reconstruire complètement avec les propres cheveux du patient ou de la patiente. C’est une solution permanente, qui durera toute la vie.”
Comment s’effectue une greffe de sourcils?
“Les unités folliculaires utilisées pour la greffe de sourcils sont typiquement prises de l’arrière ou du côté de la tête de la patiente (ou du patient) afin d’être réimplanter au niveau de l’arcade sourcilière.”
Est-ce que les méthodes chirurgicales employées sont les mêmes que pour les greffes capillaires?
“Oui! Tout comme pour la greffe capillaire, l’extraction des follicules peut se faire avec la méthode du lambeau libre de cuir chevelu qui laisse une cicatrice d’environ 10-12 cm, ou avec la méthode FUE, ou le chirurgien sélectionne et extrait une à une chacune des unités folliculaires qui seront implantées par la suite. Cette dernière méthode gagne en popularité car elle évite points de sutures, agrafes, cicatrices et permet une récupération beaucoup plus rapide.”
Combien de temps prends une greffe de sourcils? Est-ce douloureux?
“Le tout est effectué sans douleur, sous anesthésie locale et sédation légère en une seule matinée.”
“Quoique seulement 300-600 unités folliculaires soient implantées lors d’une greffe de sourcils, cette technique demande une plus grande minutie et relativement plus de temps pour le chirurgien qu’une greffe capillaire standard. Un sourcil est une entité tridimensionnelle: une attention particulière doit être portée à l’angle et la direction de chaque poil implanté. A notre clinique, nous privilégions la technique DHI ou chacune des unités folliculaires est implantée au moment de l’incision par le chirurgien.”
Comment est la récupération d’une greffe de sourcils? Est-ce qu’il y a un temps d’arrêt?
“Les patients peuvent s’attendre à avoir un peu d’enflure ou de petits bleus les premiers jours. Des fines croûtes se forme autour des poils et tomberont après une semaine. Je recommande 2-3 jours de repos et de s’abstenir d’exercice physique intense pour une semaine. La majorité des poils implantés tomberont après quelques semaines et recommenceront à pousser après 6-9 mois. Le résultat final de la greffe peut prendre 12-18 mois.”
Est-ce qu’il y a des désavantages à la greffe de sourcils?
“Il faut comprendre que la greffe comporte aussi ses limitations. En effet, ce n’est pas une méthode permettant enfin d’oublier ses sourcils et de ne plus en prendre soin. Les poils capillaires poussent beaucoup plus vite que les poils de sourcils, les patients doivent donc les couper à chaque semaine ou deux. Malgré la grande attention portée à l’angle et la direction, certains poils rebelles peuvent nécessiter un brossage quotidien et une mise en plis avec un gel. Le microblading et le maquillage sont parfois encore nécessaires pour celles qui visent la perfection. Cependant, pour la grande majorité des patientes, l’entretien de beaux sourcils fournis est beaucoup gratifiant que celui d’un sourcil clairsemé ou non existant.”
Comment savoir si je suis une bonne candidate à la greffe de sourcils?
“Quoique la majorité des femmes soient d’excellentes candidates, le tout débute avec une consultation avec un médecin expert en greffe capillaire. Son écoute de vos souhaits et son examen clinique permettront de déterminer si et comment la greffe de sourcils pourrait répondre à vos besoins.”
Pour de plus ample renseignement ou pour céduler une consultation, veuillez contacter: [email protected]
Nous avons quelques photos avant-après :