Augmenter le volume de ses lèvres..lentement mais sûrement!

Bonjour Docteur,

Ne sachant plus vers qui me tourner, j’ai cru déceler chez vous de l’honnêteté et espère trouver réponse à mon problème.
A 42 ans, je vis depuis ma tendre enfance avec des lèvres ultra- fines, sans gonflement. Ma lèvre supérieure est retournée vers l’intérieur sans bombement, inexistante à l’œil nu. Fière de ma personne, ce complexe m’hante depuis toujours, m’empêche de vivre ma féminité comme je le voudrais.
J’ai déjà essayé l’injection, mais le médecin traitant n’a pas été de bons conseils. Ce qui n’a eu comme résultat qu’une enflure autour de la bouche…et plusieurs journées à rester enfermée chez moi car le résultat ne fut que désastreux. Au point tel que mes proches me demandaient ce qui m’était arrivé! Rien pour améliorer ma confiance, au contraire, c’est comme si j’avais été piqué par une guêpe!!!
Y a-t-il une solution pour donner à ma bouche des lèvres normales, tournées vers l’extérieur, qui me permettra de mettre du rouge à lèvres comme toutes les filles de ce monde. Je ne souhaite qu’une bouche normale avec une lèvre supérieure visible.

Merci de me répondre franchement.
Mimi

Bonjour Mimi,

C’est le but de ce blogue de donner des réponses franches aux questions de mes lecteurs et lectrices, de proposer des solutions à leurs problèmes et de démystifier la médecine esthétique.

Les lèvres qui ont toujours été minces posent des difficultés de traitement et il est hasardeux de vouloir leur donner un volume qu’elles n’ont jamais eu. Par contre, il est plus facile de redonner volume et galbe à des lèvres autrefois plus pulpeuses mais amincies par le vieillissement.

Dans votre cas, je me garderais d’essayer de donner à vos lèvres un volume trop important dont elles n’avaient jamais bénéficié auparavant. Une tentative dans ce sens mènerait inévitablement aux résultats désastreux dont vous avez déjà été victime.

Est-ce que cela veut dire qu’il n’y a rien à faire dans votre cas spécifique? Non, il y a de l’espoir d’améliorer votre situation et je vais vous soumettre mon approche pour le traitement des lèvres naturellement minces.
Premièrement, je préviens ma patiente qu’elle n’aura jamais des lèvres comme Angelina Jolie et je lui explique que pendant quelques jours elle aura à vivre avec de l’enflure, qui est parfois considérable, selon le produit injectable utilisé. Le traitement se fait ensuite en visant à redessiner discrètement le contour de la lèvre plutôt que de vouloir à tout prix augmenter son volume. Le placement judicieux de petites quantités de produit injectable tout le long du vermillion (la bordure des lèvres) mènera à une meilleure définition, à une légère éversion des lèvres et à une impression de volume accru.
J’ai alors tendance à attendre quelques semaines avant de continuer le traitement. Si la patiente est satisfaite du dessein des lèvres, je vais procéder à l’injection de produit dans le corps même des lèvres afin de leur donner un peu de volume, mais je reste très conservateur dans cette approche et préfère y aller par petites doses afin d’éviter distorsion et enflure défigurantes.

Cette approche plus en douceur respecte le caractère fragile du tissu labial et permet aux patientes de s’acclimater graduellement au nouveau dessein de leurs lèvres.

Parmi les effets secondaires, il faut mentionner, en plus de l’enflure, les risques possibles de bleus, d’autant plus que la région de la bouche est très vascularisée. Comme l’enflure, les bleus disparaissent après quelques jours.

J’espère, chère Mimi, que ces commentaires répondent à vos questions et vous redonnent l’espoir d’avoir un jour des lèvres plus conformes à vos désirs.

Cordialement,

Yves Hébert, MD