Solutions au vieillissement


La peau est notre organe le plus volumineux, et celui que nous montrons constamment à notre entourage. Pour garder son apparence saine, elle a besoin de soins continus et de protection contre le monde extérieur et ses agressions. Comment devrions-nous en prendre soin ? Malheureusement, il n’existe pas de bonne réponse convenant à chacun. Si les principes de base restent les mêmes pour tous, comme la protection contre les rayons UV et le fait de ne pas fumer, différentes personnes ont différents types de peau, chacune avec sa propre sensibilité, ce qui nécessite des soins de la peau personnalisés.

Avec le passage du temps, la peau subit de nombreux changements provoqués par divers facteurs que l’on ne peut malheureusement pas toujours contrôler :

  • L’hérédité
  • Les conditions climatiques et, surtout, l’exposition au soleil
  • L’alimentation
  • L’hydratation
  • L’exposition aux radicaux libres
  • La pollution atmosphérique
  • La fumée primaire et secondaire
  • Les soins inadéquats de la peau
  • Certaines affections cutanées

Les signes de vieillissement de la peau, habituellement plus marqués au visage, au décolleté, dans le cou et sur les mains, qui sont exposés plus directement à l’air, apparaissent de façon plus ou moins précoce sous différentes formes :

  • Rides et ridules
  • Flétrissement
  • Taches brunes (ou lentigos solaires)
  • Taches rouges (ou couperose)
  • Peau terne, sans reflet

Quelles sont vos options ?

Bien que chaque traitement soit utile en soi, le Dr Hébert a constaté que c’est la combinaison de traitements qui donne les meilleurs résultats, selon les objectifs visés. Le choix des traitements suggérés variera selon l’ampleur des dommages subis par la peau et le niveau d’intervention correspondant à vos besoins.

+ HydraFacial™: un système de rajeunissement cutané à base de sérums

Un des traitements recommandés par le Dr Hébert à tout patient préoccupé par le vieillissement de sa peau s’appelle HydraFacial™.  Il s’agit de la première étape visant à adopter un nouveau régime cutané, et d’un traitement de départ qu’il est avantageux de suivre en deux ou trois séances initiales, puis au début de chaque saison (printemps, été, automne et hiver). Il diffère du traitement facial que pourrait vous faire votre esthéticienne. Il fonctionne de concert avec une démarche de nettoyage en profondeur de la peau à l’aide de sérums spécifiques, appliqués simultanément par le biais de l’applicateur breveté HydroPeel. Il nécessite trois sérums exclusifs :

  • Activ-4 (pour tous les types de peau) : un sérum spécialisé multifonctionnel qui nettoie la peau profondément et ramollit sébum et impuretés pour faciliter leur extraction, laissant ainsi la peau propre, adoucie et très hydratée.
  • Beta-HD (pour peaux grasses et acnéiques) : un sérum spécialisé multifonctionnel qui nettoie la peau profondément, pendant que les ingrédients AHA ramollissent sébum et impuretés afin de faciliter l’exfoliation et l’extraction avec l’applicateur HydroPeel™.
  • Antiox-6 (pour tous les types de peau) : un sérum antioxydant hybride pour combattre les radicaux libres et les dommages environnementaux causés aux cellules, améliorant ainsi l’apparence des signes de vieillissement, la texture et le teint de la peau.

Le traitement HydraFacial™ est le complément idéal de plusieurs techniques de rajeunissement cutané pour les cas de mélasma, les taches pigmentaires, les rides et ridules, les peaux grasses ou acnéiques. C’est le système idéal pour les traitements de nettoyage en profondeur, d’exfoliation, d’extraction et d’hydratation.

+ Peelings du visage

Les peelings du visage font partie depuis longtemps des soins de base de la peau et de rajeunissement cutané. Ces traitements aident à réparer les dommages causés par le soleil, à adoucir la peau décolorée, à améliorer l’aspect des rides et ridules, à contrôler les problèmes reliés à l’acné et à éclaircir le teint.

Les peelings du visage sont disponibles en plusieurs combinaisons et concentrations. Après consultation et évaluation de l’état de votre peau, le Dr Hébert déterminera l’application adéquate, qui sera dispensée par une technicienne dûment entraînée. Il est habituellement recommandé de recevoir une série initiale de quatre à six traitements, à deux semaines d’intervalle, et de maintenir les résultats avec un traitement par saison.

Les peelings, qui conviennent à tous les types de peau, ne causent que très peu d’effets secondaires, à part une légère rougeur passagère et une exfoliation qui ne dure que quelques jours

+ Raffermissement et rajeunissement de la peau

Depuis quelques années, on assiste à un déclin progressif des techniques chirurgicales plus invasives, comme les liftings, au profit de techniques plus douces, moins onéreuses et peu incapacitantes. Ces nouvelles techniques se pratiquent rapidement, en toute sécurité, et permettent un retour au travail hâtif. Au cours des dernières années, le Dr Hébert a mis à l’essai et évalué différentes technologies, et il vous propose celles qui ont donné les meilleurs résultats.

Venus Freeze™

La synthèse de collagène et d’élastine, les protéines responsables de la qualité et du maintient de  la peau, diminue avec  l’âge.  La peau commence donc à s’affaisser et à devenir plus mince et les rides et ridules apparaissent. Venus Freeze™, qui opère à partir d’une technologie (MP)² innovatrice (radiofréquence multipolaire  et pulsations magnétiques) aide à renverser les effets du vieillissement de la peau en combinant les effets produits par les pulsations des champs magnétiques et la radiofréquence. Qu’est ce que ça signifie? En fait, les pulsations produites par les champs magnétiques stimulent l’hormone de croissance responsable de la création de minuscules vaisseaux sanguins et favorisent  la prolifération des fibroblastes, les cellules responsables de la production du collagène, localisés au niveau du derme (couche profonde de la peau). La radiofréquence, quant à elle, augmente également la synthèse du collagène et de l’élastine ce qui stimule le mécanisme d’autoréparation des tissus cutanés.

La technologie (MP)² améliore donc la circulation sanguine de la région traitée y favorisant ainsi l’apport en vitamines, en minéraux et en oxygène tout en éliminant simultanément les toxines et les déchets organiques. Les fibres de collagène s’épaississent et se raccourcissent, ce qui favorise le raffermissement de la peau. Par la même occasion, les nouveaux fibroblastes augmentent la quantité de fibres de collagène et d’élastine composant le derme, ce qui améliore de façon significative la qualité de la peau en termes de fermeté, d’élasticité et de texture. Rides et ridules sont alors estompées.

Lors de votre consultation, Dr Hébert examine la condition de votre peau et détermine avec vous les régions de traitements appropriées. Votre traitement sera effectué par une de nos techniciennes médicales et sa durée varie généralement entre 45 à 60 minutes. Le traitement de base suggéré pour l’obtention des résultats escomptés comporte une série de huit sessions hebdomadaires consécutives. Les traitements peuvent également être prolongés jusqu’à l’obtention des résultats désirés ou en guise de maintien à raison de quelques séances par année. Des résultats sont parfois visibles dès le premier traitement.

Photorajeunissement avec la technologie BBL™

Depuis quelques années, une technologie permet de traiter avec beaucoup d’efficacité les signes de vieillissement de la peau : la technologie IPL, ou lumière intense pulsée. L’appareil BBL™ (ou BroadBand Light) est une technologie novatrice exploitant la puissance de la lumière pulsée pour obtenir un excellent effet de photorajeunissement et redonner à la peau un air de jeunesse.

Il permet de réduire les taches pigmentaires, les taches de rousseur, les cicatrices superficielles, les lésions vasculaires (taches de vin, hémangiomes, couperose, télangiectasies), les pores dilatés et autres petites imperfections, rétablissant ainsi l’aspect naturel de la peau.

Cette technologie indolore ne comporte aucun risque. Le traitement ne dure que quelques minutes, ne laissant sur la peau qu’une petite rougeur diffuse et passagère. Pour obtenir des résultats optimaux, il convient de répéter le traitement de trois à cinq fois, à quelques semaines d’intervalle.

+ Relissage avec ProFractional® et Micro Laser Peel® (MLP)

En combinant le relissage cutané par fractionnement, avec ProFractional®, et l’abrasion superficielle au laser MLP (Micro Laser Peel), nous vous proposons une solution sûre et efficace pour rajeunir votre peau abîmée par l’âge ou le soleil, sans période d’arrêt de vos activités. Cette approche constitue le meilleur de deux mondes : elle jumelle l’efficacité du traitement abrasif aux lasers de resurfaçage de première génération (CO2 ou Erbium:YAG) au confort et à la commodité d’une technique non abrasive.

Ce traitement combiné donne des résultats équivalant à ceux obtenus avec un laser abrasif, sans leurs effets secondaires comme l’hypo ou l’hyperpigmentation, l’infection postopératoire, l’enflure et les rougeurs prolongées. Il peut de plus être utilisé sur la peau du visage, du cou, du décolleté, des bras et des mains, offrant donc un éventail d’applications beaucoup plus étendu que les technologies abrasives traditionnelles.

Le procédé de relissage s’appuie sur le principe de la photothermolyse sélective, où seulement une fraction de la peau est affectée, laissant des zones de peau intouchées. Un rayon laser préprogrammé passe à travers les lentilles optiques de l’appareil et pénètre dans la peau, créant un effet abrasif et thermique microscopique sans détruire le tissu cutané environnant. Les nombreuses petites zones endommagées commencent à guérir au fur et à mesure que le collagène se remodèle, que la peau se raffermit et que sa texture s’améliore.

Le relissage cutané améliore la qualité et la structure du derme, tout en stimulant la régénération du collagène. Il est donc recommandé pour les besoins suivants :

  • Le traitement des rides et ridules
  • Le traitement des cicatrices d’acné
  • Le traitement des cicatrices chirurgicales ou post-traumatiques
  • Le traitement des taches de grossesse ou mélasma
  • L’amélioration de la texture de la peau (pores dilatés, peau flétrie)

Puisque la réépithélialisation (reconstitution de nouvelle peau) s’effectue très rapidement dans la zone traitée, les risques d’infection sont considérablement réduits par rapport aux méthodes de traitement conventionnelles. Par ailleurs, comme le relissage fractionnel est un processus graduel, qui n’affecte qu’un pourcentage préétabli de la peau, trois ou quatre séances sont généralement nécessaires pour traiter l’ensemble de la région affectée. Les effets secondaires se limitent à une rougeur intense de type « coup de soleil » pendant quelques jours, suivie d’une exfoliation des « peaux mortes ». Après environ une semaine, la peau a repris son aspect normal. Les traitements sont donnés à des intervalles de quatre à six semaines, entre lesquels on doit s’abstenir de s’exposer au soleil.