Traitements des rides par Botox, Xeomine ou Dysport

Au fil du temps, des rides et des ridules se forment sur le visage. Le pourtour de la bouche, la glabelle et le pourtour des yeux constituent les endroits où le vieillissement est le plus évident.

  • C’est dans le bas du visage, avec l’affaissement du pourtour de la bouche, que se forment les rides périorales, en forme de rayons de soleil, où risque de s’infiltrer le rouge à lèvres.
  • À la glabelle, on retrouve les rides du lion, ces deux ou trois rides verticales entre les sourcils, qui alourdissent le regard et donnent au visage un air sévère.
  • Les pattes d’oie sont des ridules en éventail qui s’étalent vers la tempe depuis le coin de l’œil.

Botox

Deux mécanismes expliquent l’apparition des rides :

  1. La contraction répétée des muscles sous la peau, qui cause des rides à la partie supérieure du visage (front, glabelle et pourtour des yeux).
  2. La perte de collagène, substance de soutien de la peau, dans les couches profondes, ce qui amincit la peau du visage.

Avant de choisir le traitement le plus approprié, le Dr Hébert examine en détail votre visage, votre peau et vos expressions faciales. L’approche retenue variera selon les causes sous-jacentes du problème :

  • La contraction musculaire répétée, surtout dans la partie supérieure du visage, donnera les rides d’expression ou dynamiques.
  • Le vieillissement et l’affaissement de la peau produiront les rides statiques.

Pour le traitement des rides d’expression, le Dr Hébert préconise l’emploi des protéines botuliniques. Le plus connu de ces produits est le Botox® Cosmétique, auquel s’ajoutent maintenant le Xeomin® Cosmétique et le Dysport®, nouvellement approuvés par Santé Canada. Ces produits, très similaires, sont injectés en très petites quantités dans les muscles contractés responsables des rides du front, de la glabelle et des pattes d’oie. Par des techniques plus avancées, on peut aussi cibler différentes régions du visage, comme le menton, le pourtour de la bouche et le cou.

Grâce aux injections de Botox® Cosmétique, Xeomin® Cosmétique ou Dysport®, après une période de cinq à dix jours, les muscles commencent à se décontracter lentement. Les rides s’atténuent alors progressivement, souvent jusqu’à leur disparition complète. Toutefois, l’effet n’est que temporaire, et le traitement doit donc être répété tous les quatre mois pour préserver l’effet désiré.